B

Badigeon

Couche de peinture passée rapidement sur une toile un mur ou une surface, pour donner un aspect neuf, propre, net.

Ballade

— Au Moyen Âge poème chanté ou récité accompagné de danses.
— Poème composé de trois strophes et clos par une demi-strophe.
— Petit poème narratif en strophes, relatant une légende ou une tradition.
— Pièce vocale ou instrumentale inspirée par une ballade littéraire (Chopin, Liszt, Brahms).

Baroque

Style artistique qui s’est développé au 12e et au 13e siècle, à partir de l’Italie dans toute l’Europe et en Amérique , en affectant les formes d’art, architectural, théâtral, musical et autres par son esthétisme particulier en opposition au classicisme.

Bas relief

Sculpture adhérant à un fond sur lequel elle se détache avec une faible saillie.

Beau

Ce qui inspire une émotion esthétique. Le beau est donc une notion subjective, différente selon les civilisations, les modes et les époques.

Beaux arts

Nom donné à l’architecture et aux arts plastiques et graphiques comme la peinture, la sculpture, et la gravure, mais aussi parfois à la danse et à la musique.

Bémol

Altération qui abaisse les notes d’un demi-ton chromatique, dont l’ordre est si, mi, la, ré, sol, do, fa.

Bestiaire

Représentations d'animaux réels ou imaginaires dans une œuvre ou un groupe d’œuvres d'un même auteur ou d'une même époque.

Bistre

Couleur brune obtenue en faisant bouillir de la suie dans de l'eau additionnée de gomme. Le bistre fut utilisé dès le 14e siècle en Italie dans des manuscrits.

Bitume

Produit goudronneux utilisé autrefois pour exprimer des tons roux, mais qui occasionna beaucoup d’altérations dans les couches picturales du fait de sa difficulté à sécher, et qu'il vire au noir en vieillissant.

Blaireau

Pinceau à poils doux, plat, large ou cylindrique, mais jamais pointu, dont les poils s'écartent vers les extrémités. Les peintres l'utilisent pour éliminer les traces laissées dans les pâtes par des brosses plus dures.

Blanc de plomb

Pigment blanc, composé de carbonate de plomb. Il est aussi appelé "blanc de céruse". Son utilisation est interdite depuis le milieu du 19e siècle, à cause de sa toxicité.

Blanc de zinc

Utilisé à partir de 1840. Le blanc de zinc n'est pas coûteux et ne jaunit pas comme le blanc de plomb.

Bohème

Courant artistique et mode de vie des écrivains, artistes, qui vivent au jour le jour en marge des règles sociales.

Bol rouge

Argile naturelle, utilisée comme préparation de base pour la dorure à la feuille. On l'appelle aussi le "bol d'Arménie".

Brutalisme

Désigne un style architectural issu du modernisme qui a vu le jour en Angleterre dans les années 1950 et se caractérise par des constructions en béton brut de formes géométriques imposantes.

Burlesque

Genre littéraire du 17e siècle qui a aussi inspiré de nombreux artistes au cinéma, entre autres.