F

Facture

Manière de peindre caractéristique de chaque artiste.

Fac-similé

Copie, reproduction, imitation exacte, d’une écriture, d’un dessin, d’un tableau.

Fauvisme

Mouvement pictural français du début du 20e siècle qui révolutionne le traitement de la couleur. Les fauves remplacent la palette douce des impressionnistes par une palette aux couleurs violentes comme celles utilisées par Gauguin et Van Gogh dans certains de leurs tableaux. Leur style vigoureux devait symboliser une énergie poétique.

Figuration

Ensemble des figurants dans une pièce de théâtre, un film, un ballet qui font juste acte de présence.

Figure

Terme générique désignant toute représentation du corps humain telle que portrait, nu, composition.

Filigrane

Marque dessin ou ligne se trouvant dans le corps du papier et que l’on ne voit que par transparence. En verrerie décor de fil d’émail ou de verres de couleurs combinés diversement noyé dans la masse du verre ou appliqués sur la paraison.

Film

Document cinématographie constitué par un film développé. Pellicule utilisée en photographie et au cinéma.

Flochetage

Technique qui implique l'utilisation de couleurs pures, non estompées ou mélangées.

Format

Au cinéma largeur d’un film exprimé en millimètres, rapport des dimensions de l’image sur l’écran. Ensemble des dimensions en centimètre d’un livre broché ou d’un volume relié.

Fresque

Technique de peinture murale caractérisée par l’application sur enduit frais de pigments de couleurs détrempés à l’eau.

Frise

Surface plane formant une bande continue et portant un décor.

Frottis

Couche de peinture dense, mais peu épaisse, appliquée de façon irrégulière et rapide. Le frottis laisse souvent transparaître le grain de la toile, ou le dessin préparatoire sous-jacent.

Fusain

Charbon de bois, obtenu à partir de l'arbre du même nom. En général, le fusain sert à dessiner les esquisses préparatoires.  

Futurisme

Mouvement esthétique et littéraire du début du 20e siècle, essentiellement italien, mais également russe, fondé sur le refus du passéisme et sur l’adoption de notions clés du monde moderne.