M

Maître

Personne qui possède un talent à un degré élevé, un savoir susceptible de faire école, d’être pris pour modèle. Titre donné aux artistes qui ont enseigné leur discipline qui ont fait école.

Maniérisme

Mouvement artistique des années 1520 à 1580 qui met en avant les caractéristiques spécifiques à chaque artiste peintre plus qu’un travail d’imitation de la nature. Les proportions s’adaptent à l’imagination du peintre, de même que les motifs, les personnages, le réalisme est abandonné pour laisser libre court à son esprit créatif.

Marie Louise

Cadre intermédiaire qui se place entre une œuvre encadrée et le cadre proprement dit, de manière à donner à l’ensemble un côté fini, et une certaine mise en relief du tableau.

Marine

Œuvre dans laquelle la mer apparaît (même si elle ne représente qu'une petite fraction de l'œuvre.

Marouflage

Le marouflage consiste à faire adhérer, à l'aide d'une colle très forte, un support pictural très mince et souple sur un autre support, le plus souvent rigide.

Massier

L'élève d’excellent niveau à qui le maître confie le règlement des questions pratiques, ou celles nécessaires à la bonne marche de l’atelier.

Matière picturale

Est généralement composée d'une préparation et d'une couche picturale proprement dite.

Mausolée

En architecture, monument funéraire somptueux de grandes dimensions et décoré avec faste.

Mécénat

Protection accordée aux lettres aux arts et aux sciences en qualité de mécène par une personne ou un groupe de personnes  qui aident  financièrement par goût des arts un artiste dans quelque domaine que ce soit.

Médiathèque

Organisme chargé de la conservation et de la mise à la disposition du public d’œuvres diverses et de collections de documents, figurant sur tout support, papier, vidéo, numérique.

Médium

En termes de peinture ce mot désigne le liant qui est utilisé pour mélanger et étaler les pigments de couleurs.

Miniature

La miniature est une peinture de petite taille ou une sculpture réalisée dans du bois, de l’ivoire. Une technique de peinture très répandue au jusqu’au 19e siècle qui offraient des œuvres très recherchées représentant des portraits, des scènes de genre et des motifs érotiques.

Minimaliste

Qui appartient à l’art minimal ayant atteint son plus bas degré, se dit d’une tendance de l’art contemporain qui réduit les œuvres à des formes extrêmement simples y compris dans leur modalité et leurs couleurs.

Modelé

Procédé qui consiste à imiter les trois dimensions sur une surface plane.

Moderne

Se dit de l’art dans ses formes qui se veulent le plus novatrices à chaque époque et notamment au 20e siècle, comme le cubisme, l’architecture fonctionnelle. Se dit également parfois de l’ensemble des arts occidentaux à compter de la Renaissance.

Modernisme

— En littérature mouvement hispano-américain du 19e siècle qui a subi l’influence du Parnasse et du symbolisme français.
— il touche tous les domaines de l’art, y compris l’architecture et représente ce qui a été crée et édifié en cette période.

Monochrome

Dans l’art du 20e siècle, œuvre non figurative réalisée en une seule couleur.

Motif

Structure visuelle expressive ou décorative dans le spectacle extérieur ou dans l’œuvre elle-même. Dessins le plus souvent répétés sur un support quelconque. En musique petit élément caractéristique d’une composition musicale qui en assure l’unité.

Mosaïque

Œuvre disparate composée de pièces rapportées. Assemblage de petits cubes multicolores en marbres, en verre, juxtaposés de façon à former un dessin retenu et relié par du ciment, de la colle. Art d’exécuter ce type d’assemblage.

Mouvement

Dans une œuvre artistique intonation et rythme du récit. En musique degré de lenteur ou de vitesse dans lequel doit être exécuté un morceau. Nom habituellement donné par suite des contrastes qui existent entre elles, à des parties d’une œuvre.  

Musée

Édifice où sont réunies en vue de leur conservation et de leur présentation au public des collections d’œuvre d’art, de biens culturels, scientifiques ou techniques.

Musique

Art qui permet de s’exprimer par l’intermédiaire de sons. Production de cet art, œuvre musicale. Suite de sons produisant une impression harmonieuse.

Mythologie

Vient du grec mythos : "fable", et logos : "science". C'est l'histoire fabuleuse des dieux et des héros de l'antiquité.