E

Embu

Se  dit de l’aspect mât et terne pris par une peinture à l’huile quand elle absorbée accidentellement de l’huile au cours de la préparation ou directement sur le support.

Empâtement

Désigne le relief formé par la peinture lorsqu’elle a été posée en couches trop épaisses.

Eau forte

Technique de gravure produisant une estampe (feuille), imprimée en plusieurs exemplaires, et obtenue au moyen d’une planche métallique (cuivre), « mordue » par un mélange d’eau et d’acide nitrique.

Ébauche

Esquisse indiquant la forme générale, les diverses parties d’un travail, en particulier d’une œuvre artistique ou littéraire.

Écarlate

De couleur rouge vif.

Effets spéciaux

Ensemble des techniques et procédés effectués par le biais de trucages ou de traitements en laboratoire, et qui produisent une illusion de son ou d’image.

Égérie

Femme inspiratrice et conseillère d’un artiste ou d’un groupe d’artiste.

Enduit

Couche destinée à isoler le support de la couche picturale. Pour la peinture murale, on utilise comme enduit le mortier, le plâtre ou la chaux. Pour la fresque, on utilise la chaux ou le sable. Pour le bois, on appelle l'enduit "préparation".

Entracte

Espace de temps qui sépare les différents actes d’une représentation théâtrale ou les diverses parties d’un spectacle.

Entrechat

Pas de danse consistant en un seul saut vertical au cours duquel le danseur fait passer ses pointes baissées l’une devant l’autre avant de retomber sur le sol. Saut léger et rapide.

Épreuve

— Désigne chaque tirage d’une gravure ou d’une sculpture réalisé par l’artiste et signé, numéroté ou annoté de sa main.
— En photographie il s’agit de l’image positive tirée sur papier, obtenue d’après un négatif transparent.

Esquisse

Première étape d'une œuvre indiquant son sujet d'ensemble et les parties principales. Une esquisse peut être dessinée à la plume ou au crayon, ou encore peinte sur une toile.

Estampe

Image à caractère artistique imprimé le plus souvent sur papier par le moyen d’une matrice traitée en relief, en creux ou à plat.

Esthétique

Science du beau dans l'art, conception particulière de ce qui est beau.

Estomper

Adoucir ou ombrer un dessin avec de l’estompe, un petit rouleau avec une pointe en mousse dont on se sert en dessin pour étaler le tracé du crayon, du fusain, du pastel.

Étude

Dessin ou peinture qui ne sont pas traités comme un tableau définitif. L'étude est exécutée juste avant l'œuvre proprement dite. En général, le peintre étudie plus en détail certains éléments de sa composition (études d'anatomie, de groupes, de draperies...).

Exposition

Présentation à un public d’œuvres d’art et ensemble des œuvres exposées.

Expressionnisme

Tendance artistique caractérisée par une vision émotionnelle et subjective du monde qui s’affirme dans le premier quart du 20e siècle. Caractère d’une œuvre d’art d’époque quelconque qui privilégie l’expressivité par rapport au respect d’un code formel.