R

Rayonnisme

Courant pictural russe crée par Larionov et Gontcharova en 1913.

Ready-Made

Terme inventé par Marcel Duchamp. Il désigne à la fois l’appropriation d’un objet de l’environnement quotidien détourné par l’artiste de sa fonction et de sa valeur d'usage dans la réalité, et l’œuvre d'art créée par un assemblage d'objets ou de morceaux d'objets de récupération.

Réalisme

Tendance littéraire et artistique du 19e siècle, qui privilégie la représentation exacte de la nature, des hommes, des objets, de la société dans ses aspects les plus crus et réels.

Relief

— En art sculptural une œuvre modelée ou assemblée dont les différentes formes se présente en saillie plus ou moins nette sur un fond.
— En acoustique sensation auditive de l’espace donné par l’emploi simultanée des deux oreilles.

Renaissance

Mouvement de rénovation culturelle et artistique qui prit sa source en Italie au 15e siècle et se répandit dans toute l’Europe à partir du 16e. Indique le style qui appartient à cette époque.

Repentir

Se dit de la partie d’une œuvre qui est modifiée par l’artiste durant son exécution suite à un changement d’imagination, d’aspiration ou de motivation.

Reproduction

Imitation d’une œuvre originale.

Retable

En architecture dans une église, construction verticale portant un décor peint ou sculpté placé sur un autel.

Retirage

Nouveau tirage d’un livre, d’une photo.

Restauration

Dans le domaine des Beaux Arts, ensemble des actions visant à interrompre le processus de destruction d’une œuvre d’art, ou d’un objet quelconque témoignant de l’histoire humaine, à consolider cette œuvre, cet objet afin de le conserver ou de lui rendre le plus possible son aspect originel.

Rinceau

Motif ornemental fait d'une tige végétale décrivant des méandres.

Rococo

-Style artistique en vogue au 18e, qui dérive à la fois du grand style baroque italien, et du décor rocaille français de la même époque.
— En architecture, style chargé qui s’est développé sous Louis XV, se caractérise par la profusion d’ornements et de décors exubérants.

Roman

Œuvre d’imagination constituée par un récit en prose d’une certaine longueur, dont l’intérêt est dans la narration d’aventures, l’étude de mœurs ou de caractères, l’analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives. Genre littéraire regroupant les œuvres qui présentent ces caractéristiques.

À l’origine œuvre narrative en prose ou en vers écrite en langue romane.

Romantisme

— Ensemble des mouvements intellectuels qui à partir de la fin du 18e firent prévaloir le sentiment sur la raison et l’imagination sur l’analyse critique.
— Courant pictural né à la fin du 18e siècle et qui s’oppose au néoclassicisme en privilégiant le monde de l’imaginaire, des grands sentiments, de la passion, s’inspirant du Moyen Âge et de la mythologie nordique.

Ronde-bosse

La ronde-bosse est une sculpture totalement réalisée, en trois dimensions, observable sous n’importe quel angle. Bas-relief, haut-relief.

Rotonde

Espace en forme de cercle au sein d'une église, pour faciliter la circulation de pèlerins.

Rupestre

L’art rupestre représente l’ensemble des œuvres, dessins et graffitis réalisés par l’homme sur la pierre dans une technique qui remonte à la préhistoire.

Rushes

Au cinéma, désigne les prises de vues telles qu’elles apparaissent sans avoir été montées. Assemblés et montés par le réalisateur ils finiront par constituer le film.

Rythme

— Désigne ce qui, par l'alternance de temps ou éléments forts et de temps ou éléments faibles, fait naître un mouvement particulier dans une œuvre artistique (musicale, picturale, sculpturale, cinématographique).
-En arts plastiques, il désigne certains éléments d'une composition qui semblent marquer une répétition, une succession ou un enchaînement, qui donne une impression spéciale à la toile, que l’on peut qualifiée de rythmée.